OUVERTURE JUIN 2019 : Le Closi offre un concept novateur en Wallonie pour vivre sa retraite autrement.

A partir de juin 2019, le nouveau village résidence Le Closi, offrira 38 logements aux seniors.

Loin de l’image des maisons de repos ou résidences services traditionnelles, Le Closi est un véritable village privatif de 38 logements individuels plain-pied entourées d’un parc et de jardins étendus sur 1 hectare.

Le Closi répond à l’attente des séniors en matière d’hébergement.

Le Closi privilégie la liberté et l’indépendance des séniors en offrant un habitat adapté dans un environnement confortable, convivial et totalement sécurisé.

Le Closi est une résidence services sous forme de maisons privatives destinée aux seniors actifs (à partir de 60ans) désirant bénéficier des services personnalisés à domicile comme la livraison de repas, conciergerie, nettoyage, lessive, services médicaux et paramédicaux,…

Le Closi propose 38 logements basse énergie de 46 à 65m2 plain-pied comprenant cuisine équipée, salle de bain et chambre.

Possibilités d’espace dressing, de 2 chambres, jardin ou terrasse, baignoire,…

Tout cela dans un espace chaleureux et au calme, proposant des activités adaptées en interne (salle de gym, espace bien-être, salle de réception,…) et en externe (terrain de pétanque, potager, promenade, barbecue,…).

 

Petit bout d’Histoire

Patricia Frans a commencé comme infirmière indépendante en 1982. Elle travaillait à la maison de repos Le Castel à Ham-Sur-Heure. C’est en 1986 qu’elle reprend les rênes de la maison de repos. Son dévouement et son savoir-faire l’a rapidement fait passer d’une capacité de 40 à 85 lits.

Connaissant bien le domaine, elle s’est rapidement rendue compte qu’un vide restait à combler entre l’habitat à domicile des personnes âgées et la maison de repos. Patricia entourée de ses 2 fils a créé une résidence service telle qu’elle aimerait y vivre plus tard ou y accueillir ses proches. Lorsque l’on rentre dans le village, on se rend vite compte de la convivialité et la bienveillance qui ont été apportées à ce lieu.

 

La Wallonie manque toujours de places adaptées pour ses ainés

En Wallonie, il existe 628 maisons de repos et 110 résidences services agréés, soit 48.327 places d’hébergement en maisons de repos et 4.020 places (2.116 logements).Chiffres 2015

Entre 2005 et 2015, le nombre total de places a augmenté de 3.290 places en maison de repos et de 3.169 places en résidences-services.

Mais l’augmentation de places ne va pas aussi vite que l’augmentation de la population de  plus de 60ans.

Globalement le nombre de places a augmenté de 14 % entre 2005 et 2015 tandis que la population de personnes de 60 ans et plus a augmenté de 18 % (elle est passée de 718.821 personnes en 2005 à 849.533 personnes en 2015).